Publié

Le Parlement bernois et le Conseil du Jura bernois aussi renouvelés

L'UDC s'oppose au modèle voté au Grand Conseil bernois lors de la dernière session. [Peter Klaunzer]
La salle du Grand Conseil bernois. - [Peter Klaunzer]
Le 30 mars, les citoyens bernois devront non seulement renouveler leur exécutif, mais aussi choisir les 160 représentants au Grand Conseil et les 24 membres du Conseil du Jura bernois.

A Berne, si les regards se porteront surtout sur le renouvellement du Conseil-exécutif le 30 mars (lire Douze candidats briguent les sept fauteuils du Conseil exécutif bernois), les citoyens doivent aussi renouveler le Grand Conseil et le Conseil du Jura bernois.

L'enjeu de ce vote est le maintien d'une majorité de droite au Parlement cantonal. Lors du scrutin de 2010, c'est l'UDC qui avait viré en tête avec 44 fauteuils, devant le Parti socialiste (34). Mais tous les partis avaient perdu des sièges au profit du Parti bourgeois-démocratique nouvellement créé et arrivé 3e (25). Le PLR (17) et Les Verts (16) figuraient en 4e et 5e positions.

Une majorité de droite

Le nombre de candidatures est en léger recul par rapport à 2010, selon des chiffres de la chancellerie. Au total, 1905 personnes briguent les 160 sièges contre 1937 il y a quatre ans, soit une baisse de 1,6%. Parmi les députés sortants, 140 se représentent, soit 87,5%. Le nombre de listes déposées a reculé de 133 à 127.

Le nombre de femmes élue au Parlement sera aussi scrutée, la représentation féminine n'étant que de 42 mandats actuellement. Elles sont d'ailleurs un peu plus nombreuse à se présenter: 33,3% contre 32% en 2010.

boi avec ats

Publié

Le mode de scrutin

Pour l'élection au Grand Conseil, le canton de Berne est divisé en neuf cercles électoraux

Le nombre de mandats revenant à chaque cercle électoral dépend des chiffres de la population.

Le cercle électoral du Jura bernois a droit à douze sièges garantis.

Le Conseil du Jura bernois aussi reconduit

Le même jour que l'élection au Grand Conseil, les citoyens du Jura bernois éliront pour la 3e fois les 24 membres du Conseil du Jura bernois (CJB).

Elu tous les 4 ans, cette sorte de Parlement, qui siège à La Neuveville, est chargé de défendre les intérêts de la population francophone du canton et de préserver la particularité culturelle du Jura bernois.

Exemple de ses compétences, lorsque le Conseil-exécutif prend une décision sur une affaire importante pour le Jura bernois, elle est tenue de demander préalablement l'avis du Conseil du Jura bernois.

Le nombre de candidats en lice cette année est aussi en recul. Ils sont 145 à briguer un siège contre 160 en 2010.