Grâce aux forts vents qui balaient la Suisse depuis plusieurs semaines, les exploitants de centrales éoliennes enregistrent des quantités record d'électricité. Mais des vents trop puissants peuvent être contre-productifs.
Le plus grand parc éolien de Suisse, sur le Mont-Crosin dans le Jura bernois, qui fournit près de la moitié de l'énergie éolienne suisse avec ses 16 turbines, a vu sa production s'envoler en janvier. Il a produit 4,28 gigawatt-heure (gWh) d'électricité, soit une fois et demie la quantité de la même période l'an dernier (2,85 gWh).
Production d'électricité quasi doublée
La plus grande éolienne de Suisse - 120 mètres de haut et 56 mètres de diamètre - enregistre aussi des records. Installée sur la rive gauche du Rhin à Haldenstein GR, à quelques kilomètres au nord de Coire, elle a déjà produit mi-février ce qu'elle produit normalement en un mois, a précisé le responsable Jürg Michel confirmant une information de la "Südostschweiz".
Depuis le début de l'année, près de 43% de plus d'électricité a été produite que pendant la même période l'an dernier.
ats/olhor
Un vent trop fort peut être contre-productif
Cependant, si le vent souffle trop fort, cela devient contre-productif. L'équipement s'éteint automatiquement afin d'éviter d'être endommagé.
"La production maximale est atteinte quand le vent souffle à une vitesse de 12 mètres par seconde. Au cours des dernières semaines, il a soufflé idéalement dans la vallée du Rhin, entre 12 et 17 mètres par seconde", a précisé Jürg Michel.
A 25 m/s en revanche, le système doit être arrêté. Au Mont-Crosin, la production est suspendue quand les vents dépassent les 100 kilomètres à l'heure, soit près de 28 m/s.