Agé de 57 ans, le thérapeute bernois poursuivi pour actes d'ordre sexuel sur des enfants, sur des personnes dépendantes, de pornographie et de violation de la sphère intime, a été condamné vendredi à 13 ans de réclusion et à une mesure institutionnelle par le Tribunal régional de Berne.
Quinze ans requis
Le Ministère public bernois avait réclamé mardi quinze ans de prison assortis d'un internement contre l'accusé. La défense avait pour sa part plaidé en faveur d'une peine de dix ans de prison suspendue au profit d'une mesure thérapeutique institutionnelle.
Durant 30 ans, l'accusé a abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants et d'adultes handicapés, filmant en partie ses actes. Il a avoué avoir fait 114 victimes au total depuis 1982. En raison de la prescription, seuls 33 cas ont été retenus dans le cadre du procès.
ats/jvia
Présentation d'une charte de prévention
Douze associations, organisations et institutions ont présenté vendredi en marge du verdict dans l'affaire de pédophilie la plus importante qu'ait connu la Suisse, leur "charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité".
Les dix principes énoncés par la charte ont notamment pour but de présenter des concepts de prévention, les moyens de soutenir les personnes dans le besoin, la mise en place d'une structure de médiation ou d'insister sur le rôle-clé des collaborateurs des victimes.