Modifié

Importants dégâts à Berne en marge de la finale de la Coupe de Suisse de foot

Football - Coupe de Suisse: la tension était vive dans la capitale
Vive tension dans la capitale / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2014
Certains supporters du FC Zurich et du FC Bâle ont commis des actes de vandalisme lundi avant la rencontre. La ville de Berne pourrait à l'avenir renoncer à organiser la finale de la Coupe de Suisse.

Au prix d'un important déploiement de forces et de mesures préventives, la police a pu empêcher lundi toute confrontation majeure entre fans du FC Zurich et du FC Bâle lors de la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts matériels sont nombreux.

>> Lire aussi : Coupe de Suisse

Les autorités de la capitale fédérale n'avaient donné leur autorisation au déroulement du match qu'à des conditions bien précises et après discussion avec l'Association suisse de football (ASF), les deux clubs ainsi que leurs mouvements de supporters.

Les supporters du FC Bâle avant la finale de la Coupe de Suisse à Berne. [Peter Klaunzer]
Les supporters du FC Bâle avant la finale de la Coupe de Suisse à Berne. [Peter Klaunzer]

Dégâts pas encore chiffrés

Mais ces groupes ne sont pas parvenus à faire respecter par les fans leur parole donnée, critique vivement le directeur bernois de la Sécurité Reto Nause. Les parcours que les cortèges de fans devaient respecter entre la gare et le Stade de Suisse n'ont pas été tenus.

Dès la gare et tout au long du trajet, des actes de vandalisme ont été perpétrés. Les dégâts, qui n'ont pas encore été chiffrés, vont du bris de la paroi vitrée d'un escalier roulant à la gare à la casse de nombreuses vitrines et fenêtres.

Dégradations après le match

De premières escarmouches ont été signalées dimanche vers 13h00, une heure avant le début du match. Entre 150 et 200 hooligans, capuchons sur la tête, ont été maîtrisés par la police qui a dû recourir au gaz lacrymogène ou aux balles en caoutchouc non loin du Stade de Suisse.

Dès après le coup de sifflet final, les policiers ont à nouveau dû se mobiliser pour éviter toute anicroche. Selon la police, qui a procédé à de nombreuses interpellations, de nouveaux dégâts ont été causés en vieille ville.

ats/dk

Publié Modifié

Plus de finale à Berne?

Selon le directeur bernois de la Sécurité Reto Nause, l'auto-contrôle des fans, prévu par le nouveau concordat contre le hooliganisme, n'a pas vraiment fonctionné.

Rien ne dit que les autorités bernoises renouvelleront leur autorisation pour les prochaines finales de la Coupe de Suisse, a indiqué le conseiller municipal.

Elles prendront une décision après avoir effectué un "debriefing" avec l'ASF et les clubs concernés.

Il faudra notamment savoir si l'ASF participera finalement au financement des frais de sécurité, via une contribution jusqu'à 250'000 francs.

La Swiss football League et la sécurité

"La sécurité est un problème pour le monde sportif, en particulier pour le football", a déclaré dimanche sur la RTS le responsable des compétitions de la Swiss football League, Edmond Isoz, ajoutant que les différentes solutions essayées n'ont pas eu de "grands succès".

Interrogé sur un éventuel effet contre-productif d'une présence policière très visible, Edmond Isoz répond: "ce que l'on constate, c'est qu'à certains endroits où l'on a demandé à la police (...) de ne pas forcement apparaître en tenue entre guillemets de combat, cela a semble-t-il amené un certain apaisement du côté des fans. Ça doit interpeller tout le monde".

Concernant la finale de dimanche à Berne, Edmond Isoz relève que tout le monde a fait des efforts, même les fans. "J'ai de bons espoirs qu'on ait un match de football normal", sans débordement.

De toute façon, "il n'y a pas de solutions qui sortent du chapeau comme un magicien", conclut-il.