Modifié

Les dégâts en marge de la Coupe de Suisse de foot atteignent 40'000 francs

Football - Coupe de Suisse: les dégâts provoqués à l'issue de la finale font polémique
Football / Coupe de Suisse: les dégâts provoqués à l'issue de la finale font polémique / 19h30 / 1 min. / le 22 avril 2014
Alors que les 15 dernières personnes inculpées pour les heurts en marge de la Coupe de Suisse à Berne ont été relâchées mardi, les autorités bernoises ont indiqué que les dégâts atteignent 40'000 francs.

Suite aux dégâts occasionnés en marge de la finale de la Coupe de Suisse à Berne, les 15 personnes qui restaient en détention ont été libérées ce mardi, a indiqué Manuel Willi, chef de la police régionale bernoise. Au total, 45 personnes avaient été arrêtées lundi.

La plupart de ces individus sont visés par une plainte, dont les motifs vont de l'émeute au pillage, en passant par les déprédations, les lésions corporelles, la violence et la menace contre des représentants des forces de l'ordre. Cinq policiers ont été blessés lors des débordements.

Environ 40'000 francs de dégâts

La grande majorité des 15 personnes gardées en détention jusqu'à mardi viennent du canton de Zurich et ont moins de 30 ans. Parmi eux figure un mineur.

Les dégâts se montent à environ 40'000 francs, auxquels il faut ajouter la valeur des articles volés lors du pillage d'une boutique de souvenir en vieille-ville.

Lire aussi: Importants dégâts à Berne en marge de la Coupe de Suisse

ats/sbad

Publié Modifié

Le FC Zurich défend ses supporters

Le FC Zurich regrette les incidents, a affirmé Martin Guglielmetti, responsable de la sécurité au sein du club. Les responsables des dégâts, une cinquantaine de personnes, ne font cependant pas partie du cercle des supporters zurichois, selon lui.

Ils sont arrivés par un autre train à Berne, ont enfilé leurs cagoules puis se sont fondus dans la foule des fans zurichois pacifiques, a-t-il précisé, abusant ainsi du club et des fans.

Une explication que la police bernoise a rejeté comme étant "indéfendable". Selon les informations, plus de trois quarts des personnes arrêtées faisaient clairement partie des cercles de supporters zurichois. L'argumentation du FC Zurich montre que les clubs n'ont pas pris conscience du problème, selon elle.