Déjà fortement endetté, le canton de Berne doit assainir les caisses de pensions du personnel de l'Etat et du corps enseignant. Le gouvernement cantonal a défendu jeudi le projet soumis au feu vert du peuple le 18 mai et qui coûtera entre 2 et 3 milliards de francs aux caisses de l'Etat.
"Solution la moins pire"
La dette du canton, qui atteint aujourd'hui près de 7 milliards de francs, va donc encore gonfler. Mais c'est pourtant la solution la moins pire, ont répété de concert les conseillers d'Etat Bernard Pulver et Béatrice Simon. Cet assainissement est surtout imposé - comme dans tous les cantons - par la Confédération.
La plupart des partis politiques, le gouvernement tout comme les associations des employés du canton sont favorables au modèle proposé. Seul un comité bourgeois milite pour le "non". L'UDC cantonale doit encore arrêter son mot d'ordre lundi prochain.
Alain Arnaud/oang
Sacrifices douloureux
Le modèle proposé prévoit une répartition des coûts entre canton et assurés.
L'âge de la retraite va passer de 63 à 65 ans pour le personnel cantonal et de 60 à 62 pour les membres de la police cantonale, alors qu'il est déjà fixé à 65 ans pour les enseignants.
Le personnel de l'Etat devra par ailleurs contribuer à l'assainissement par des cotisations de financement, pour permettre d'atteindre en vingt ans un taux de couverture de 100%.