Les Spectacles français de Bienne et le groupe de soutien "Pour un nouveau Théâtre Palace" estiment que les francophones de la ville et du Jura bernois - qui attendent depuis 27 ans - ont assez patienté pour bénéficier d'un vrai théâtre. Ils ont lancé vendredi un appel en ce sens aux autorités biennoises.
Salle vétuste et mal adaptée
Bienne dispose d'un orchestre symphonique, d'un opéra et d'une troupe de théâtre permanente en allemand. Côté romand, les Spectacles français, très actifs, attirent un vaste public souvent venu d'ailleurs en Suisse romande. Mais leur salle, celle du Palace, est mal adaptée et vétuste.
Les intervenants ont dénoncé la sous-représentation de la scène francophone par rapport à la scène alémanique de la bille bilingue. "Les francophones sont les parents pauvres de la scène théâtrale à Bienne, c'est un fait", constate le coordinateur du groupe de soutien, David Gaffino, interrogé dans "Le 12h30" de la RTS. "Il s'agit de réparer une injustice", poursuit-il.
Alain Arnaud/oang
Les enjeux autour du Palace
Ouvert en 1999, le Théâtre Palace est la plus grande salle de théâtre de la région avec ses 500 places.
Sa rénovation est prévue de longue date, mais les décisions politiques se font attendre.
Le Conseil municipal de Bienne a décidé l'an dernier d’en faire une véritable salle de spectacles, en résiliant pour juin 2014 le contrat qui faisait du Palace une salle mixte cinéma-théâtre.
D’autres décisions importantes doivent être prises par les autorités municipales et cantonales au cours des prochains mois.