Après l'évacuation par la police jeudi soir de leur campement de protestation à Berne, les gens du voyage ne décolèrent pas face à l'attitude de la police bernoise. Ils jugent leur comportement honteux.
"On nous a dit: "Vous n'avez plus de nom, vous avez un numéro"", raconte à SRF Gerard Müllhauser, un membre de la communauté. "Ce sont des méthodes de la Gestapo, de Pro Juventute il y a 60-70 ans, lorsqu'ils nous ont enlevé nos enfants", poursuit-il.
Du côté de Nidau
Suite à l'évacuation, le groupe de Yéniches a passé la nuit sur une place de sport à Kirchberg (BE) et se trouve actuellement à Nidau, à côté de Bienne, a indiqué Gerard Müllhauser.
Avec leurs quelque 50 caravanes, les Yéniches continuent de chercher un emplacement où ils pourraient stationner. Des négociations sont en cours avec la commune de Nidau afin de savoir si ces personnes peuvent rester là.
"Accès bloqué"
L'accès à l'aire est bloqué, a enfin précisé Gerard Müllhauser. Mais certains ont forcé le passage, a indiqué le directeur biennois de la sécurité. Une évacuation n'est pas exclue, ont indiqué des responsables des deux communes concernées.
La police est sur place, avec nettement moins d'effectifs qu'à Berne.
moha/kkub avec ats