La commune bernoise de Clavaleyres souhaite fusionner avec la ville de Morat, dont le Parlement a accepté mercredi soir à l'unanimité de lancer des négociations dans ce sens. Mais il faudra attendre la fusion prévue entre Morat et quatre autres communes avant de lancer la très longue procédure.
Une fusion semble d'autant plus logique qu'aujourd'hui déjà, Clavaleyres est très largement orientée vers la cité fribourgeoise, pour les pompiers, les écoles ou les services sociaux notamment.
En attente d'une autre fusion
Pour l'instant, Clavaleyres n'a pas de frontières communes avec la ville fribourgeoise, mais la situation pourrait changer avec le projet qui prévoit la fusion de Morat avec quatre communes de sa périphérie. Le vote aura lieu en novembre prochain.
Reste qu'un changement de souveraineté cantonale est une entreprise de très longue haleine. Il faudra d'abord l'aval des citoyens des communes concernées, puis un vote populaire dans les deux cantons. Le dernier mot appartiendra à l'Assemblée fédérale.
Alain Arnaud/oang
Enclave minuscule
Enclave bernoise d'un km2 entre terres fribourgeoises et vaudoises, la commune de Clavaleyres comptait 52 habitants en 2008.
Elle est située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.
En novembre dernier, les 14 participants à l'assemblée communale avaient décidé d'une seule voix de lancer des négociations de fusion avec Morat, et donc aussi de changer de canton.