La centrale nucléaire de Mühleberg ne cessera pas immédiatement ses activités. Les citoyens ont rejeté dimanche à 63,3% l'initiative "Mühleberg à l'arrêt". L'installation devrait donc être mise hors service en 2019, comme l'a promis la société BKW.
Cette initiative populaire déposée en 2012, soit avant l'annonce de l'exploitant de débrancher Mühleberg, a été rejetée par 236'285 voix contre 137'285. Elle était combattue par le gouvernement à majorité rose-verte et par le Grand Conseil. La participation s'est élevée à 51,6%.
5% de la consommation suisse
Le texte demandait que le canton de Berne, l'actionnaire majoritaire du groupe BKW (ex-Forces motrices bernoises), veille à la mise à l'arrêt immédiat de Mühleberg. Les initiants jugeaient inacceptables les risques liés à son exploitation.
La centrale mise en service en 1972 produit 5% de la consommation de courant en Suisse.
Le gouvernement bernois a interprété dimanche ce résultat comme la volonté du peuple de sortir d'une façon coordonnée du nucléaire.
Lire aussi: Les élèves francophones de Nidau pourront continuer à se rendre à Bienne
ats/jgal
La commune de Valbirse plébiscitée
Une nouvelle commune verra le jour dans le Jura bernois. Les citoyens de Malleray, de Bévilard et de Pontenet ont accepté dimanche à plus de 70% la création de la commune de Valbirse. Cette entité deviendra la 4e commune la plus peuplée du Jura bernois.
Bévilard a accepté le contrat de fusion à 64,8%, Malleray à 77,0% et Pontenet à 63,3%. La participation au scrutin s'est élevée à 58,4%. ll n'y avait aucun groupe constitué d'opposants à ce projet de mariage.
Après Petit-Val et Péry-La Heutte, Valbirse est le 3e projet à être accepté consécutivement dans le Jura bernois en deux mois.