Modifié

Radioactivité mesurée dans des zones d'habitation à Bienne

Dans quelques années, la cité bilingue devrait être délestée d'une bonne partie du trafic de transit. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Interview de la conseillère municipale biennoise Barbara Schwickert / Le 12h30 / 1 min. / le 1 juin 2014
La SonntagsZeitung affirme que les autorités dissimulent depuis 18 mois au public la découverte d'importantes sources de radium dans une ancienne décharge située au coeur de la ville de Bienne.

Des spécialistes ont découvert d'importantes sources de radium radioactif en 2012 sur le site d'une ancienne décharge située en pleine ville de Bienne, affirme dimanche la SonntagsZeitung.

Depuis un an et demi, les autorités locales et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se sont tus, écrit le journal, et ce alors que les valeurs mesurées ont été qualifiées de "très élevées".

"Eviter l'affolement"

L'ex-décharge, dont la surface équivaut à 20 stades de football, avait été convertie dans les années 50 en jardins ouvriers, où les Biennois ont pu planter des légumes jusqu'en 2007. Des habitations se trouvent aussi dans cette zone.

L'OFSP avance qu'avec des valeurs allant jusqu'à 2 millions de becquerels/kg, les risques pour la population et l'environnement sont "infimes". Toutefois, souligne le journal alémanique, on ne s'est intéressé aux eaux souterraines qu'en juillet dernier.

De leur côté, les autorités communales expliquent avoir choisi de ne pas informer la population pour éviter l'affolement. Au micro du 12h30 de la RTS, la conseillère municipale biennoise Barbara Schwickert a toutefois regretté que l'OFS n'ait pas choisi de communiquer plus rapidement.

ptur

Publié Modifié