Modifié

Un Suisse saute de 8000 mètres d'altitude avant d'atterrir à Aarberg (BE)

La chute libre de Remo Läng au-dessus d'Aarberg (BE) a duré cinq minutes. [Ferris Buehler Communications]
La chute libre de Remo Läng au-dessus d'Aarberg (BE) a duré cinq minutes. - [Ferris Buehler Communications]
Le sportif extrême Remo Läng a battu dimanche un record du monde, en sautant de 8000 mètres d'altitude avec une combinaison wingsuit sans apport d'oxygène. La chute a duré dix minutes.

Sauter de 8000 mètres d'altitude sans apport d'oxygène: personne au monde ne l'avait fait avant le Suisse Remo Läng. Le sportif extrême, 38 ans, a battu dimanche le record du monde de la discipline.

S'étant élancé d'un ballon à air chaud à 06h17, il a atterri indemne dix minutes plus tard à Aarberg (BE).

Une chute libre de 5 minutes

Sa chute libre a duré cinq minutes. Equipé d'un 'wingsuit', une combinaison qui permet de planer, Remo Läng a ensuite ouvert son parachute et a volé cinq autres minutes avant de se poser dans la vieille ville de la commune bernoise.

Il s'était formé une réserve d'oxygène en inspirant intensivement pendant une demi-heure avant d'embarquer dans la nacelle. Remo Läng ne compte pas s'arrêter à cette performance: il prépare déjà son prochain record du monde.

ats/bri

Publié Modifié

Le saut de Felix Baumgartner

L'Autrichien Felix Baumgartner était lui entré dans l'histoire en accomplissant le saut le plus haut (39'000 mètres d'altitude) et en devenant le premier homme à franchir le mur du son en chute libre (1342km/h).

Pour effectuer son saut, l'Autrichien était monté dans le ciel du Nouveau-Mexique à l'aide d'un ballon jusqu'à la stratosphère pendant plus de deux heures. Il était muni d'une combinaison pressurisée le protégeant d'une température de -68 degrés.

Le wingsuit

Le wingsuit est une combinaison de saut souple qui offre au sauteur comme des ailes et une queue d'oiseau.

Il permet de modifier le frottement de l'air sur le corps pour augmenter la portance et donc de réduire la vitesse de chute.