Un nouveau système de commande par radar sera installé sur les éoliennes bernoises du Mont-Crosin et du Mont-Soleil pour réduire les nuisances lumineuses. L'entreprise électrique BKW et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ont présenté ce matin ce projet test, inédit en Suisse.
Les 44 balises rouges, parfois clignotantes, constituent actuellement une pollution lumineuse pour les habitants de la région, mais sont indispensables pour garantir la sécurité aérienne sur les plus grandes éoliennes, notamment celles de plus de 95 mètres.
Allumées à l'approche d'un avion
Dans le système de commande par radar, les balises sont éteintes par défaut et ne s'allument qu'à l'approche d'un avion.
L'OFAC exige une phase d'essais pour s'assurer que la sécurité aérienne est garantie. Des vols tests sont prévus l'hiver prochain avec l'armée de l'air. S'ils sont concluants, ce nouveau système pourra être homologué en Suisse et installé sur d'autres éoliennes.
Alexandra Richard/kkub
Déjà utilisé en Suède et en Allemagne
Le système est déjà utilisé en Suède ou en Allemagne.
L'installation d'un tel dispositif devrait toutefois s'avérer plus complexe et plus coûteux dans le paysage vallonné du Jura bernois.