L'industrie de l'Arc jurassien s'inquiète d'une potentielle complication des relations avec l'Union européenne. La mise en oeuvre de l'initiative UDC sur l'immigration de masse, acceptée par le peuple le 9 février dernier, pourrait avoir des conséquences majeures pour les entreprises de la région.
Les entreprises de la région craignent pour leurs exportations. Certaines d'entre elles réalisent pas moins de 70% de leur chiffre d'affaires en Europe, indique le baromètre industriel publié mercredi matin par la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP).
Investir dans la formation
Mais les craintes portent principalement sur un éventuel manque de main d'oeuvre si l'immigration était limitée par des quotas, relève le baromètre. "La contribution des travailleurs frontaliers est essentielle pour le déploiement industriel dans l'Arc jurassien", note ainsi le directeur de la CEP.
En Suisse, la relève en matière de professions techniques et scientifiques "fait cruellement défaut", ajoute Patrick Linder, qui insiste sur la nécessité d'investir dans la formation pour "pérenniser les compétences" du système de production de la région.
Alexandra Richard/dk