Modifié

Déjà durement éprouvé, l'Emmental craint de nouvelles inondations

Des agents d'entretien évacuent la boue à Schangnau, le 26 juillet 2014. [Peter Klaunzer]
Des agents d'entretien évacuent la boue à Schangnau, le 26 juillet 2014. - [Peter Klaunzer]
Après le déluge de fortes pluies qui ont ravagé le haut Emmental, les travaux de déblayage se poursuivaient dimanche alors que de nouvelles intempéries menacent dès lundi.

Les travaux de déblayage se poursuivaient dimanche dans le haut Emmental (BE), en partie ravagé par les intempéries jeudi. La priorité va à l'évacuation de gravier, boues, branchages et troncs qui obstruent plusieurs cours d'eau. De nouvelles fortes pluies sont en effet attendues.

Les intempéries de jeudi et les précipitations de samedi ont fait descendre beaucoup de bois, a expliqué dimanche à l'ats le chef du service d'information de l'état-major de crise régional Georges Wüthrich. Il s'agit de dégager le tout, dans certains cas même à la dynamite.

Risque d'éboulement

La population continue de s'atteler au nettoyage des fermes et au déblaiement des champs dévastés. Les pluies de samedi ont réduit à néant beaucoup d'efforts fournis la veille, ce qui représente une charge supplémentaire pour les personnes concernées.

Le risque d'éboulement et de glissement de terrain demeure important jusqu'à mercredi au moins, selon les autorités.

ats/fxl

Publié Modifié

Retour des précipitations dès lundi

Selon SRF Meteo, un front froid très actif atteindra la Suisse dès lundi après-midi, accompagné de pluies violentes et d'orages, parfois de grêle et de vents tempétueux.

Les précipitations intenses se poursuivront mardi. Mercredi et parfois jeudi, il faudra également compter avec des pluies, mais moins fortes. L'été n'est pas en vue, résume SRF Meteo. Ces prévisions posent d'autant plus de problèmes dans l'Emmental que les sols y sont saturés.