Le nouveau centre bernois pour requérants bien accueilli à Riggisberg
Les autorités de la commune bernoise de Riggisberg ont mis tout juste un mois pour ouvrir un centre de transit destiné à accueillir jusqu'à 150 requérants d'asile. Elles ont ainsi répondu positivement à l'appel des autorités du canton, alors que de nombreuses autres se montrent réticentes. Et la population de cette commune bourgeoise et conservatrice semble plutôt bien accepter la situation.
Le canton de Berne est confronté comme tous les autres à une vague importante de requérants d'asile, principalement des Syriens et des Erythréens. Pour pouvoir les accueillir, il demande aux communes de mettre des locaux à disposition. Or les réticences sont souvent grandes.
Mais à Riggisberg (2400 habitants), entre Berne et Thoune, les autorités communales ont mis tout juste un mois pour créer et ouvrir un centre de transit. Pour la cheffe de l'Office bernois des migrations Iris Rivas, c'est la preuve qu'une commune - même très bourgeoise et conservatrice - peut avoir une approche pragmatique.
Rassurer la population
Christine Bär, maire UDC de Riggisberg, souligne le travail demandé aux élus pour "expliquer, informer, être à l'écoute des inquiétudes". Comme ça, dit-elle, "nous pouvons rassurer la population".
Face à l'urgence, le canton force six communes à lui fournir des locaux pour requérants. Il mise sur l'exemple de Riggisberg pour inciter les autres à coopérer pleinement.
Alain Arnaud/oang