Modifié

Les francophones de Bienne auront leur théâtre à l'automne 2016

L'actuelle salle du Palace est mal adaptée et vétuste. [spectaclesfrancais.ch]
Projet de rénovation du Palace à Bienne pour en faire une salle de culture populaire / Le 12h30 / 1 min. / le 2 septembre 2014
Les francophones de Bienne disposeront d'un théâtre dès l'automne 2016. Ville et canton ont présenté lundi le projet de rénovation du Palace, destiné à devenir un haut lieu de la culture populaire.

La Ville de Bienne et le canton de Berne ont présenté lundi le projet, très attendu, de rénovation du Palace. Il ambitionne d'en faire d'ici l'automne 2016 un haut lieu de la culture populaire - avec un accent particulier pour la scène francophone.

La salle qui accueille depuis longtemps les Spectacles français de Bienne a besoin d'une conséquente rénovation. L'infrastructure technique, en particulier, empoisonne la vie des organisateurs de spectacles, à tel point que certains renoncent à s'y produire.

Soutien cantonal au bilinguisme

Le projet sera présenté ce mois-ci au Conseil de ville. Il promet de combler un vide et d'enrichir toute la scène culturelle biennoise, francophone comme alémanique. Le canton veut y participer, lui qui fait du soutien au bilinguisme et à la francophonie un objectif central de sa stratégie culturelle.

Si le Conseil de ville accepte le crédit d'étude, puis celui d'engagement, le peuple se prononcera à l'automne 2015 et le nouveau Palace proposera ses 584 places un an plus tard. Il devrait en coûter quelque 5 millions de francs.

Alain Arnaud/oang

Publié Modifié