Modifié

Pas de financement supplémentaire pour le musée de Ballenberg

Ballenberg devra patienter pour obtenir - peut-être - un financement supplémentaire. [Gaëtan Bally]
Pas de financement supplémentaire pour le musée de Ballenberg / Audio de l'info / 1 min. / le 11 septembre 2014
Le musée de Ballenberg devra encore attendre avant de savoir s'il reçoit plus d'argent de la Confédération. Le National a enterré mercredi une motion demandant un financement supplémentaire.

Le Conseil national a enterré tacitement mercredi une motion qui demandait un financement supplémentaire pour le Musée suisse de l'habitat rural à Ballenberg, dans l'Oberland bernois. Les parlementaires préfèrent attendre, pour en décider, l'enveloppe qui sera débattue l'an prochain dans le cadre du message culture 2016-2019, actuellement en consultation.

Le National n'a pas suivi le Conseil des Etats, qui avait accepté par 21 voix contre 12 la proposition de Werner Luginbühl (PBD/BE).

Lors des discussions à la Chambre des cantons, le ministre de la Culture Alain Berset avait déjà averti qu'en cas d'acceptation, la marge de manoeuvre serait restreinte lors des débats sur le message culture 2016-2019.

ats/oang

Publié Modifié

Le financement fédéral actuel

La Confédération alloue aujourd'hui 500'000 francs par an au musée de Ballenberg pour ses frais d'exploitation.

Elle lui attribue parallèlement une subvention de 375'000 francs pour des projets favorisant la transmission de l'artisanat traditionnel.

Depuis 2012, elle a encore alloué 100'953 francs supplémentaires pour des mesures de conservation et d'entretien de sa collection et l'aide depuis des années à l'acquisition de monuments.