La Ville de Bienne a présenté vendredi les conclusions de l'enquête administrative pour laquelle elle avait mandaté un expert, afin de faire la lumière sur les tensions régnant au sein de la Direction de l'action sociale et de la sécurité.
Des conflits entre le conseiller municipal Beat Feurer et la responsable du Département des affaires sociales avaient instauré un climat de travail délétère.
Dysfonctionnements soulignés
Le rapport présenté par le Conseil municipal relève des manquements en matière de conduite à la tête de ce dicastère qui ont "considérablement" compliqué l'accomplissement des tâches. Ces dysfonctionnements ont aussi conduit à une perte de confiance sensible, de l'insécurité auprès du personnel et à un sentiment de méfiance.
Suite aux conclusions du rapport d'expert, la responsable du Département des affaires sociales et le secrétaire de direction, un proche de Beat Feurer, quittent leur fonction pour la fin du mois d'octobre d'un commun accord.
ats/ebz
Le conseiller municipal Beat Feurer n'échappe pas à la critique
Le conseiller municipal Beat Feurer n'échappe pas à la critique. "Si les cadres des départements ne se sentent plus ni pris au sérieux ni estimés, un conseiller municipal peut très difficilement être pris lui-même au sérieux avec une telle méthode de travail", note l'expert cité par le Conseil municipal à majorité de gauche.
L'élu UDC devra améliorer son style de conduite. En attendant, le Conseil municipal a décidé de créer, jusqu'à nouvel ordre, une délégation de l'exécutif chargée de la conduite stratégique du domaine social. Par cette démarche, il dit vouloir soutenir le directeur de l'action sociale dans ses efforts pour réduire le taux d'aide sociale.