Accusé d'avoir commis des actes d'ordre sexuel sur 21 enfants, entre 1998 et 2011, un travailleur social est jugé depuis mardi devant le tribunal de Thoune (BE). Agé de 44 ans, l'homme avait largement avoué les faits, commis dans les cantons de Bâle, Berne et Soleure.
La représentante du Ministère public a requis une peine de réclusion de huit ans, suspendue au profit de mesures thérapeutiques institutionnelles. En raison d'un risque de récidive jugé élevé, la procureure demande au tribunal de prononcer une interdiction d'exercer pour une période de 5 ans.
D'après l'accusation, ce quadragénaire a trompé la confiance que les enfants, les parents et les enseignants avaient placée en lui. Ce travailleur social a utilisé ses compétences éducatives pour abuser de façon éhontée d'enfants en difficulté, selon le Ministère public.
Une longue enquête
La majorité de ses victimes étaient des garçons de 10 à 12 ans dont il s'occupait dans son institution sociale. Les abus ont duré pendant plus de dix ans dans trois cantons différents, avant qu'une maman ne dénonce des agressions sexuelles sur ses enfants début 2012. Il a ensuite fallu beaucoup de temps pour l'enquête.
Le travailleur social a pu être identifié par les images pornographiques échangées sur internet et transmises par une police étrangère aux enquêteurs bernois. Il a largement avoué les faits.
Le verdict est attendu mercredi.
Alexandra Richard/oang avec ats
Les institutions sous le choc
L'affaire avait soulevé beaucoup d'interrogations, en particulier parce qu'elle faisait suite à un autre cas similaire - celui d'un thérapeute condamné en mars dernier à 13 ans de prison pour avoir abusé d'une centaine d'enfants handicapés.
La révélation de ce nouveau cas, en avril, avait choqué et interrogé les institutions, puisque le travailleur social jugé à Thoune a aussi agi dans le contexte professionnel pendant une longue période avant d'être dénoncé.