Modifié

Moins d'attente aux urgences de Bienne grâce à un nouveau système de flux

Le Centre hospitalier de Bienne (BE) revoit son système de flux des patients admis aux urgences
Le Centre hospitalier de Bienne (BE) revoit son système de flux des patients admis aux urgences / 12h45 / 2 min. / le 27 novembre 2014
Le Centre hospitalier de Bienne (BE) a annoncé jeudi avoir réduit le temps d'attente aux urgences, grâce à l'introduction en mai d'un système d'"Evaluation médicale rapide" venu des Etats Unis.

Depuis mai 2014, le Centre hospitalier de Bienne (CHB) applique un nouveau système de flux des patients, qui permet de réduire le temps d'attente aux urgences.

Le patient est conduit dans une cabine où une équipe interdisciplinaire composée d'un médecin cadre ainsi que d'un spécialiste en soins établit un diagnostic et ordonne les soins nécessaires à prendre.

Evaluation médicale rapide

Ce système venu des Etats-Unis, baptisé "Evaluation médicale rapide" (RME) bouleverse les processus habituels, a expliqué le CHB. Dans un service d'urgences classique, il est fréquent que les patients soient d'abord vus par plusieurs collaborateurs, souvent en formation, avant qu'un diagnostic ne soit posé.

Pendant les cinq premiers mois durant lesquels le système RME a été appliqué, le nombre de patients dont la durée d'attente a dépassé quatre heures, la valeur de référence centrale pour les urgences, a été réduit de moitié par rapport à la même période de l'an passé, s'est réjoui l'hôpital.

ats/fisf

Publié Modifié