Modifié

Les autonomistes restent majoritaires à l'exécutif de Moutier (BE)

Après le vote du 24 novembre, Moutier focalise désormais l'attention dans le Jura et le Jura bernois. [Georgios Kefalas]
Depuis 1986, les partisans du rattachement de Moutier au Jura sont majoritaires à l'exécutif. - [Georgios Kefalas]
A Moutier, dans le Jura bernois, les élections communales de dimanche ont vu tous les sortants être réélus. Les partisans du rattachement de la commune au canton du Jura demeurent majoritaires.

Les partis en faveur du rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura restent majoritaires au Conseil municipal prévôtois. Tous les sortants ont été réélus dimanche. Le maire autonomiste Maxime Zuber a été réélu tacitement lors du dépôt des listes.

Les partis autonomistes conservent 5 sièges sur les 8 que compte l'exécutif, sans le poste de maire. Le Parti socialiste autonome (PSA) de Maxime Zuber reste le parti le plus fort, a indiqué la Chancellerie.

Majoritaires depuis 1986

Le Conseil compte 2 élus PSA, 2 élus PDC, 1 élu du Ralliement des Prévôtois jurassiens (RPJ), 1 élu UDC, 1 élu PLR et 1 élu du mouvement Interface. Les partisans du rattachement de Moutier au Jura sont majoritaires depuis 1986.

Ces élections ont déjà un avant-goût du scrutin institutionnel sur l'appartenance cantonale. La nouvelle législature devrait être marquée par le vote communaliste. Les citoyens de la plus grande ville du Jura bernois diront, en 2016 ou en 2017, s'ils veulent rejoindre le Jura.

ats/gchi

Publié Modifié

Patrick Tanner élu à St-Imier

A St-Imier (BE), Patrick Tanner a été élu à la mairie avec 66,6% des suffrages.

Le candidat d'Alternative régionale et communale (ARC), formation qui a succédé à Alliance jurassienne après le vote du 24 novembre sur la Question jurassienne, a devancé le PLR Thierry Spring.

Patrick Tanner succède à son collègue de parti Stéphane Boillat qui a occupé la mairie durant 16 ans.