Le conseiller national UDC bernois Hansruedi Wandfluh a annoncé mardi qu'il se retirait du Parlement à la fin de l'année, une décision qui pourrait conduire au retour sous la Coupole fédérale d'une représentation du Jura bernois.
Le premier des viennent-ensuite sur la liste UDC est en effet Jean-Pierre Graber, ex-conseiller national de La Neuveville (BE), qui n'avait pas été réélu en 2011. Depuis lors, la Berne francophone n'est plus représentée sous la Coupole.
Décision en janvier
Interrogé par l'ats, Jean-Pierre Graber a fait savoir qu'il communiquerait sa décision au mois de janvier. "A 68 ans, je suis parfaitement en forme aussi bien physiquement qu'intellectuellement", a ajouté le citoyen de La Neuveville (BE).
La question de la succession de Hansruedi Wandfluh au Conseil national est ouverte, a expliqué l'UDC bernoise. Werner Salzmann, deuxième des viennent-ensuite, pourrait en effet aussi être adoubé par la section.
"Renoncer constituerait pour moi un très grand sacrifice", a expliqué Jean-Pierre Graber qui précise qu'il doit tenir compte d'autres facteurs, notamment l'intérêt de l'UDC du Jura bernois.
Alain Arnaud/kkub avec ats
Absence historique
Avec la non-réélection de Jean-Pierre Graber lors des élections fédérales d'octobre 2011, la partie francophone du canton de Berne avait perdu son unique représentant au Conseil national.
L'absence d'élu du Jura bernois sous la Coupole, une première depuis 1848, avait suscité une onde de choc dans la région.