Avec la non-réélection de Jean-Pierre Graber aux élections fédérales d'octobre 2011, la partie francophone du canton de Berne avait perdu son unique représentant au Conseil national. L'absence d'élu du Jura bernois sous la Coupole était une première depuis 1848.
Au début du mois de décembre, le conseiller national UDC Hansruedi Wandfluh avait annoncé son départ pour la fin 2014. Jean-Pierre Graber avait alors indiqué qu'il entendait réfléchir avant de dire s'il acceptait ou non de retourner au Conseil national.
Un droit "politique et historique"
Affirmant être en parfaite forme aussi bien physiquement qu'intellectuellement, Jean-Pierre Graber a communiqué lundi soir, confirmant sa volonté de récupérer le siège.
"Politiquement et historiquement, le siège que j’ai le droit de récupérer au Conseil national appartient tout autant, sinon davantage, au Jura bernois qu’à moi-même", a-t-il expliqué.
ats/mre
Autre scénario pour l'UDC
Premier des viennent-ensuite sur la liste UDC, le citoyen de La Neuveville âgé de 68 ans est suivi du président de la section cantonale, Werner Salzmann.
Jean-Pierre Graber sait que son parti ne voudra plus de lui comme candidat lors des fédérales de cet automne en raison de son âge (68 ans).
L'un des scénarios évoqués au sein de l'UDC bernoise était un départ de Hansruedi Wandfluh en cours de législature et un renoncement de Jean-Pierre Graber pour ouvrir la voie au président de la section au Conseil national.