Avec des charges de 10,065 milliards de francs et des revenus de 10,277 milliards, le compte de fonctionnement dégage un excédent de 212 millions, a indiqué mardi le canton de Berne dans un communiqué.
Les efforts d’économie de ces dernières années produisent des effets: les charges enregistrées en 2014 sont en baisse de 300 millions de francs par rapport au budget et de près de 180 millions de francs par rapport à 2013.
Sans versement de la BNS
L'année 2014 avait toutefois commencé par un revers financier important, la Banque nationale suisse (BNS) n’ayant pas pu distribuer de bénéfice, ce qui représentait pour le canton de Berne un manque à gagner de 82 millions de francs par rapport au budget.
Mais les rentrées fiscales ont été supérieures aux attentes. Grâce à la bonne évolution de la conjoncture, le produit de l’impôt des personnes physiques et des personnes morales dépasse le budget de 280 millions de francs.
ats/cab
Nombreuses incertitudes
Après le déficit enregistré en 2012 et face à des "perspectives préoccupantes", le Conseil-exécutif souligne les "grandes incertitudes quant à l’évolution à court et moyen terme".
Il évoque en particulier le franc fort, l’impact de la révision 2016 de la loi sur les impôts, la perte de recettes qu’entraînera la réforme de l’imposition des entreprises III ou encore les décisions à venir concernant la péréquation financière avec la Confédération.