L'esprit de la LAMal est plutôt clair: les cantons ne sont pas censés financer leurs hôpitaux, mais ils peuvent leur accorder certaines prestations d’intérêt général.
Certains interprètent cependant très librement la latitude dont ils disposent. Ainsi les Grisons engagent des fonds publics pour maintenir des maternités dans des vallées reculées alors que Berne vient de fermer celle de Zweisimmen.
Vaud et Bâle-ville, eux, sont sept fois plus généreux que Berne pour la formation continue des médecins assistants hospitaliers. D’autres cantons encore soutiennent indirectement leurs hôpitaux, par exemple en leur facturant des loyers très modérés.
Berne prétérité faute d'argent
Berne, qui n'en a pas les moyens, doit de son côté respecter à la lettre l'esprit de la LAMal. Les députés presque unanimes estiment donc que les hôpitaux du canton sont prétérités.
C'est la raison pour laquelle le Grand conseil a plébiscité cette initiative cantonale qui demande à la Confédération de recenser les différentes pratiques de cantons en matière de financement des hôpitaux.
En mettant le doigt sur les distorsions de concurrence, on pourra - à défaut de les éliminer - exercer une certaine pression espère le parlement cantonal.
Alain Arnaud/oang