Publié

Manif d'étudiants à Berne pour dénoncer les coupes budgétaires

Les jeunes gymnasiens mardi matin à Berne. [Keystone - Peter Schneide]
Manifestation estudiantine à Berne contre les coupes dans l'Instruction publique / Le 12h30 / 2 min. / le 24 mars 2015
Quelques centaines d'étudiants ont manifesté mardi matin contre les coupes dans l'Instruction publique devant le Rathaus de Berne. Ils dénonçaient le plan d'austérité du Grand Conseil.

Les étudiants ont surtout voulu montrer leur engagement dans ce débat politique qui a des conséquences concrètes sur leur formation, puisque les coupes sont déjà en partie réalisées.

"C'est important que les jeunes fassent quelque chose, parce que la formation est très importante (…) Nous pensons que nous ne sommes pas seulement à l'école pour apprendre, mais aussi pour apprendre comment vivre dans notre société, on doit s'intéresser à ces choses", explique une manifestante.

Du jamais vu depuis 25 ans

Cette mobilisation réjouit le député et président des Verts bernois Blaise Kropf, venu la soutenir. "Il y a presque 25 ans qu'il n'y a plus eu de manifestation comme ça et je trouve que c'est très important que les étudiants manifestent pour une bonne formation", souligne-t-il.

Et d'expliquer que les coupes budgétaires ont eu notamment des conséquences sur le nombre d'élèves par classe, en augmentation, et sur les branches proposées au gymnase, en diminution.

"Il est aussi nécessaire d'avoir des profs motivés, ça contribue aussi à une bonne qualité de la formation", ajoute Blaise Kropf.

Il faut dire qu'à Berne, les salaires des enseignants sont déjà inférieurs à ceux des cantons voisins comme Soleure et Fribourg.

Alexandra Richard/oang

Publié