Modifié

Rapprochement entre le Kunstmuseum de Berne et le Centre Paul Klee

Vue extérieure du Kunstmuseum de Berne. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Rapprochement entre le Kunstmuseum de Berne et le Centre Paul Klee / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 mars 2015
Le canton de Berne a présenté jeudi la nouvelle fondation qui chapeautera le Musée des Beaux-arts (Kunstmuseum) et le Centre Paul Klee. Elle sera présidée par l'ancien patron de La Poste Jürg Bucher.

Pour le conseiller d'Etat bernois en charge de la Culture, cette réorganisation renforcera la scène culturelle bernoise et favorisera l'arrivée de la collection Gurlitt.

Dans une interview à la RTS, Bernhard Pulver explique que les deux marques resteront présentes. "Ce qui est le plus important, c'est d'avoir un pool commun, en quelque sorte, des objets d'art. Si on est ensemble, on peut être beaucoup plus fortement présents sur l'échange international".

La fondation qui chapeautera les deux institutions sera en place dès le 1er juillet prochain. Son conseil, qui se substituera aux conseils de fondation des deux institutions culturelles bernoises, sera présidé par Jürg Bucher, ancien directeur général du groupe La Poste.

Réseaux économiques précieux

"Nous avons avant tout cherché une personnalité forte qui a beaucoup d'expérience, et qui a envie de s'investir dans la culture", souligne Bernhard Pulver. "Mais c'est vrai qu'avec lui on a aussi beaucoup de réseaux dans les milieux économiques et c'est quelque chose de très important pour une institution culturelle".

Ce nouvel organe stratégique devra en particulier gérer le legs du collectionneur Corlelius Gurlitt et en faire un atout.

Alain Arnaud/ats/oang

Publié Modifié