La ville de Soleure verse plus de 3 millions de francs par an pour entretenir l’orchestre, contre 4 millions pour Bienne. Mais le maire de Soleure n’a pas été informé officiellement des intentions biennoises.
"C'est juste une panne de communication, j'ai été informé par le directeur du théâtre, après par les médias, puis par un téléphone", explique le maire de Soleure Kurt Fluri. Mais l’appauvrissement culturel qui résulterait de la suppression de l’orchestre professionnel demeure plus inquiétant.
L’Association des amis de l’Orchestre symphonique Bienne - Soleure a déjà récolté près de 6000 signatures en faveur de son maintien et des musiciens du monde entier la soutiennent sur Facebook.
Le sort de l'orchestre scellé le 22 avril
Kurt Fluri indique toutefois qu'il n'est pas question de revoir la répartition financière: "elle existe depuis des dizaines d'années déjà et on ne peut pas changer ça."
C’est le Conseil de ville de Bienne qui décidera le 22 avril, parmi les 74 mesures du plan d'assainissement des finances, de la suppression ou non de l’orchestre professionnel.
Alain Arnaud/lgr