A l'appel du collectif "Bienne pour tous", la foule des mécontents s'était rassemblée devant le Conseil de Ville qui débattra durant deux soirées de ce programme d'austérité qui n'épargne aucun secteur.
Les orateurs ont appelé les institutions menacées par les coupes budgétaires à rester unies. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme.
64 mesures
Le programme d'assainissement du Conseil municipal à majorité de gauche prévoit 64 mesures d'économie qui se traduisent notamment par la réduction ou la suppression de subventions. A cela s'ajoutent une hausse d'impôt et des propositions pour optimiser les recettes.
L'objectif des autorités est d'améliorer les finances de près de 30 millions d'ici 2018.
Pour les protestataires, les propositions d'économie mettent en danger l'avenir du Nouveau Musée Bienne (NMB), font perdre au Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) son statut professionnel et sonnent le glas du Festival international d'échecs.
ats/sbad
Nombreuses institutions touchées
D'autres institutions comme la Colonie des cygnes ou le parc animalier de Boujean ont exprimé leur inquiétude. Les responsables de la ludothèque et du groupe francophone de théâtre pour enfants Atelier 6/15 affirment que l'abandon des subventions signe leur arrêt de mort.
D'autres mesures touchent les jeunes, comme la suppression des camps de ski ou l'augmentation du nombre d'élèves par classe. Les guildes de quartier dénoncent elles la réduction du nettoyage des rues.
Entrée en matière du parlement pour 29 millions d'économie
Le parlement biennois est entré en matière mercredi soir sur les mesures d'économies proposées par le Conseil municipal pour un total de 29 millions de francs à réaliser d'ici 2018. Une proposition de renvoi des Verts a été rejetée à une large majorité.
Les débats vont se poursuivre jeudi au législatif biennois.