Modifié

Bienne parachève ses mesures d'économies avec une hausse d'impôts

L'objectif de la ville était d'économiser 15 millions pour parvenir à l'équilibre budgétaire. [Alessandro Della Bella]
L'objectif de la ville était d'économiser 15 millions pour parvenir à l'équilibre budgétaire. - [Alessandro Della Bella]
Bienne a achevé jeudi l'examen de mesures pour économiser 15 millions de francs. Le parlement a accepté d'augmenter les impôts, comme le voulait le Conseil municipal, mais a réduit la hausse de moitié.

Sur les 65 mesures d'économies ou de nouvelles ressources financières proposées, seules quinze ont été rejetées, s'est réjouie la directrice des finances Silvia Steidle, au terme de quatre séances consacrées aux mesures d'économies.

Lors de la votation finale, 20 conseillers de ville du camp rose-vert ont rejeté le paquet d'austérité, mais 29 élus de droite et du centre l'ont soutenu. Pour les opposants, les prestations à la population vont beaucoup trop baisser.

La droite réduit la hausse d'impôts

Arguant que les économies réelles n'atteignent que six millions de francs, l'UDC a appelé à réduire de moitié l'augmentation du taux d'imposition de deux dixièmes demandée par l'exécutif. Sans cette symétrie, le peuple n'acceptera pas le budget 2016, a lancé l'UDC. La proposition a été approuvée par la droite.

Silvia Seidle a vainement objecté, qu'avec une telle hausse, le budget n'atteindra pas l'équilibre, comme attendu, mais présentera un déficit de 7 millions de francs.

ats/fisf

Publié Modifié