Modifié

Les gens du voyage étrangers auront bientôt un emplacement près de Bienne

Des réfugiés roumains attendent devant le centre de la protection civile d'Orbe, Vaud (2002) [FABRICE COFFRINI]
Le canton de Berne veut se doter de deux aires d'accueil pour les gens du voyage / Le 12h30 / 2 min. / le 29 mai 2015
Le canton de Berne a retenu deux emplacements pour l'accueil des gens du voyage étrangers, notamment les Roms. Le choix de la future aire de transit devrait être connu d'ici fin août.

Meinisberg et Perles, deux communes situées à une dizaine de kilomètres de Bienne, pourraient accueillir prochainement des gens du voyage étrangers.

La Confédération, qui est propriétaire de ces parcelles, est disposée à en céder l'usage, a annoncé vendredi le canton de Berne. Pour se prêter à l'aménagement d'une aire de transit, le terrain doit être à proximité d'une autoroute et ne pas se trouver dans une zone protégée.

Prochaine étape

La prochaine étape pour le canton de Berne consistera à approfondir l'évaluation de ces deux emplacements et d'en choisir un. Les autorités des communes ont un mois pour rendre leur avis et indiquer les raisons d'une éventuelle opposition.

Le canton ne dispose actuellement d'aucune aire de transit pour les gens du voyage étrangers. La Suisse compte aujourd'hui deux emplacements officiels de ce type, l'un à Kaiseraugst (AG), l'autre à Domat-Ems (GR).

ats/tsa

Publié Modifié