Une entreprise représente du savoir-faire, de la valeur et des emplois qu’il s’agit de préserver au moment du passage de témoin. Or, s’il y a pléthore d’événements pour sensibiliser les PME et les entrepreneurs aux dangers liés à la succession, les efforts s’arrêtent là.
La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), avec son coaching de succession d’entreprises, veut donc aller plus loin. "Quand on a sensibilisé quelqu'un, on lui a fait prendre conscience de quelque chose mais on ne lui a toujours pas expliqué concrètement comment faire pour éviter le risque d'un échec", explique le président de la CEP Richard Vaucher.
Entre prise de conscience et réalisation
"Ce qu'on propose", poursuit-il, "c'est le passage entre la prise de conscience et la réalisation de la transmission (…) On veut éviter par tous les moyens que des entreprises qui sont nécessaires à notre tissu économique disparaissent."
Or le tissu économique de l'Arc jurassien, principalement constitué de PME, est précisément particulièrement sensible à cette question. Et nombre de patrons ont aujourd'hui plus de 50 ans, "donc ils sont en premier lieu concernés par la question de la transmission de leur entreprise" note le directeur de la CEP Patrick Linder. "Il y a un peu aujourd'hui un phénomène de fin de cycle", fait-il remarquer.
Le coaching proposé par la CEP consiste en une check-list à l’intention des entreprises et une série de démarches concrètes à engager pour préparer la succession.
Alain Arnaud/oang