Modifié

La Ville de Bienne ne vendra pas d'oeuvres d'art pour renflouer ses caisses

Le CentrePasquArt à Bienne. [Martin Ruetschi]
Le Centre PasquArt à Bienne. - [Martin Ruetschi]
La motion de l'UDC demandant que soient vendues des oeuvres d'art de la Ville de Bienne pour rétablir les comptes a été annulée mercredi soir au parlement, sur proposition de l'exécutif.

La motion demandait à l'exécutif de la Ville de Bienne de présenter une liste d'oeuvres d'art susceptibles d'être vendues ou mises aux enchères, et d'expliquer les raisons poussant à conserver une collection de plus de 7700 objets, alors que le budget 2015 de la Ville accuse un déficit de 4,3 millions de francs.

L'exécutif a répondu que la collection ne contenait pas de grands chefs d'oeuvre, mais essentiellement des oeuvres régionales, avec une valeur d'assurance moyenne de 500 francs. En outre, un tiers des pièces a été reçu à l'occasion de dons ou d'héritages et la Ville s'est engagée à les conserver et à les rendre accessibles au public.

Texte transformé

C'est pourquoi, lors de la session du parlement communal mercredi soir, les signataires du texte ont accepté de transformer leur motion en postulat, et de le voir écarté.

L'UDC et les Vert'libéraux ont toutefois remis en question l'enveloppe annuelle de 100'000 francs visant l'achat de 35 oeuvres d'art par an.

>> A lire : Pour réduire les déficits, une élue biennoise veut vendre les oeuvres d'art

ats/bri

Publié Modifié