Modifié

L'agrandissement de la gare de Berne pourrait commencer en 2017

Une vue de la future gare souterraine du RBS. [RBS]
Une vue de la future gare souterraine du RBS. - [RBS]
Les projets pour la première phase des travaux d'agrandissement de la gare de Berne peuvent être remis à la Confédération, ont indiqué jeudi le canton et la ville de Berne. Ils devraient commencer en 2017.

Les travaux d'agrandissement de la deuxième plus grande gare de Suisse, se concrétisent. Ils prévoient d'ici à 2025 la construction d'un passage souterrain pour les usagers et la réalisation d'une nouvelle gare RBS, le Chemin de fer Berne-Soleure.

La gare de Berne a atteint la limite de ses capacités, ont expliqué les CFF et le RBS. Près de 260'000 personnes y transitent chaque jour. Ce nombre devrait atteindre les 375'000 d'ici à 2030.

Plus de 850 millions

Le plus urgent est l'agrandissement de la gare du RBS. Conçue pour 16'000 voyageurs, elle doit aujourd'hui en absorber jusqu'à 60'000. Il est prévu de construire une gare sous les voies 2 à 7 des CFF. Un nouveau passage souterrain doit garantir une meilleure répartition du flot des voyageurs.

Les travaux doivent durer depuis début 2017 jusqu'en 2025. Selon l'état actuel du projet, le coût total de cette première phase d'agrandissement prévoit 522 millions de francs pour la gare du RBS et 345 millions pour la gare CFF.

Le nouveau passage souterrain de la gare CFF. [CFF]
Le nouveau passage souterrain de la gare CFF. [CFF]

ats/fisf

Publié Modifié