CSL Behring avait annoncé en été 2014 son intention de construire une nouvelle usine à Longeau, juste à côté de Bienne. Une opposante, déboutée par la justice bernoise, a fait recours au Tribunal administratif cantonal, empêchant ainsi au permis de construire définitif d'être délivré.
En présence des autorités cantonales, les premiers coups de pioche avaient été effectués fin juin. Il s'agissait de travaux préparatoires d'importance sur un périmètre grand comme 17 terrains de football. Désormais, l’avenir dépendra de la décision de la justice. Mais si l’opposante est une nouvelle fois déboutée, elle pourrait encore saisir le Tribunal fédéral.
"C'est grave"
"Il y a le risque que des investissements ne soient pas faits et qu'on ne crée pas de postes de travail. C'est quand même grave", a réagi au micro de la RTS Martin Kaiser, membre de la direction de l'Union patronale suisse
Ce genre de cas "est un problème grave qui s'accélère dans une situation économique très très difficile" en Suisse, a-t-il ajouté, estimant que quelque 30'000 créations de postes de travail seront en péril ces prochains mois en raison de ce type de procédures.
"Pas de problème pour l'instant"
Du côté de CSL Behring, on estime qu'il n'y a "pas de problème pour l'instant" et on prévoit un début effectif des constructions pour la fin de l'année. Néanmoins, le géant pharmaceutique n'exclut pas de revenir sur sa décision de s'implanter à Longeau en cas de retard important.
Initialement, 45 villes étaient sur les rangs pour décrocher la nouvelle usine. La commune bernoise s’était imposée face à Singapour en partie grâce à l’intervention personnelle du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann. Il faut dire que CSL Behring est déjà présente en ville de Berne, où elle emploie plus de 1200 personnes.
Alain Arnaud/gchi