Les enfants bernois font leur rentrée scolaire avec plusieurs nouveautés
Face à la presse, Bernhard Pulver, directeur bernois de l'instruction publique, a d'abord indiqué que les enseignants de l’école enfantine allaient obtenir une hausse de salaire. Ils seront dorénavant traités sur un pied d’égalité avec leurs collègues du primaire.
Ensuite, le canton va généraliser le système des auxiliaires de classe, qui a déjà fait ses preuves à titre de projet pilote. Le principe: durant le premier trimestre de l’école enfantine, tout enseignant pourra faire appel à une aide qui viendra l’épauler dans la classe.
"Ils savent faire les lacets sur l'iPpad"
"On remarque (...) des manquements chez certains enfants: ils savent faire leurs lacets sur l'iPad, mais pas 'en live'", a déclaré le chef de la section francophone de l'Office bernois de l'enseignement préscolaire et obligatoire, Stève Blaesi, dont les élèves débuteront les cours une semaine après les alémaniques.
"C'est pour ça qu'on a remarqué que les maîtresses de l'école enfantine devaient être aidées dans ces tâches-là. (...) L'école n'est pas là pour éduquer, mais aussi pour aider à l'éducation", a-t-il encore soutenu.
Projet intergénérationnel
Pas moins 20'000 heures seront ainsi mises à disposition par le canton pour les enseignants débordés ou qui ont besoin d'aide. Ces heures s'ajouteront aux autres mesures de soutien déjà existantes, qui incluent par exemple un projet intergénérationnel, où près de 400 seniors passent plusieurs heures par semaine en classe pendant l’année scolaire.
Enfin, le canton va publier une brochure destinée aux parents pour les préparer à l ’entrée de leurs enfants à l’école. Elle sera publiée en 17 langues.
Alain Arnaud/gchi