Modifié

Le nombre d'hôpitaux publics fait débat dans le canton de Berne

Le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud. [Keystone - Peter Klaunzer]
Combien faut-il d’hôpitaux publics dans le canton de Berne? / Le 12h30 / 2 min. / le 14 août 2015
Alors que les citoyens bernois devront se prononcer sur une initiative qui demande le maintien d’hôpitaux publics dans 14 régions du canton, le gouvernement bernois a présenté vendredi un contre-projet.

Le principe du maintien des 14 sites y figure, mais avec une souplesse jugée plus adaptée à l’évolution du monde hospitalier.

Près de 30'000 Bernois ont signé l’initiative qui demande le maintien des 14 sites hospitaliers régionaux existants. En cas de oui, la loi imposera un moratoire de 8 ans, qui empêchera toute fermeture ou réaménagement de l’un de ces sites.

L’initiative répond à l’inquiétude d’une population, surtout rurale, qui a vu 13 hôpitaux fermer dans le canton depuis 1999.

Gouvernement inquiet

Le gouvernement est aussi inquiet, mais pour une autre raison: sa crainte est que l’initiative soit acceptée, ce qui figerait dans le béton des structures obsolètes, plus du tout adaptées à notre temps, a expliqué Philippe Perrenoud, directeur bernois de la santé publique.

Le contre-projet sera soumis en novembre au Grand Conseil, le peuple se prononcera dans les six mois après la décision finale du Parlement.

Alain Arnaud/lan

Publié Modifié