Le Conseil-exécutif bernois a dévoilé lundi ses intentions dans sa réponse à une motion interpartis allant dans ce sens. Le conseiller d'Etat en charge de la Police Hans-Jürg Käser avait déjà fait état de son souhait d'installer des requérants dans cet hôpital, parfaitement adapté à cette fin, selon lui.
Négociations avec la ville de Berne
C'est désormais l'ensemble du gouvernement qui propose de suivre les motionnaires et d'intervenir auprès de la ville et de la société exploitante pour préparer la reconversion des lieux. Cette solution permettrait d'abandonner les abris PC en sous-sol où logent actuellement les demandeurs d'asile de la ville de Berne.
Reste à savoir si la ville de Berne acceptera de céder son ancien hôpital. Le maire de la capitale fédérale Alexander Tschäppät avait déclaré qu'il jugeait cet établissement mal adapté pour un centre d'accueil fédéral, mais se disait favorable à un usage à court ou moyen terme.
Le Zieglerspital, qui avait ouvert en 1869, doit fermer ses portes définitivement à la fin août dans le cadre d'une vaste restructuration du réseau hospitalier bernois.
>> Lire aussi : Le canton de Berne annonce une fusion hospitalière historique
Alain Arnaud/dk
Motion UDC rejetée
Parallèlement, le gouvernement bernois a refusé de suivre une autre motion déposée par l'UDC qui demande de limiter le nombre de requérants à 2% de la population des communes qui les accueillent.