Modifié

A cause de son voile, une élève est exclue des cours à Thoune

Pour la commission, religion ne doit pas défavoriser les filles à l'école. [Daniel Janin]
Le port du voile à l'école fait l'objet de nombreuses polémiques (image d'illustration). - [Daniel Janin]
Une élève d'une école secondaire à Thoune (BE) a été exclue des cours la semaine dernière en raison de son voile. Selon la direction, les règles de l'établissement interdisent de se couvrir la tête.

Le directeur de l'école Roman Gimmel a eu connaissance du cas samedi, a-t-il indiqué, confirmant une information de la SonntagsZeitung. Il n'était pas en mesure de donner plus de détails. Pour se faire une meilleure idée de la situation, il a convoqué une séance lundi. Il sera décidé à ce moment-là de la démarche à suivre.

Selon le journal, la jeune fille aura bientôt 15 ans. L'adolescente n'aurait pas été formellement exclue des cours, mais seulement si elle s'y rend vêtue de son voile.

Pas d'interdiction dans les directives cantonales

Le Grand Conseil bernois avait refusé en 2011 une initiative UDC qui réclamait un règlement cantonal sur la tenue vestimentaire au sein de l'école obligatoire, estimant que les écoles devaient décider elles-mêmes du code vestimentaire.

La question du voile est aussi abordée dans une directive de 2009 de la Direction de l'instruction publique du canton. Les élèves ont le droit de porter des kippas, voiles, crucifix et autres, stipule le document.

ats/mo

Publié Modifié