Modifié

Bienne veut lutter contre les loyers abusifs à la charge de l'aide sociale

La Ville de Bienne entend réagir face aux loyers abusifs qui sont à la charge de l'aide sociale. [MARTIN RUETSCHI]
La Ville de Bienne entend réagir face aux loyers abusifs qui sont à la charge de l'aide sociale. - [MARTIN RUETSCHI]
La Ville de Bienne veut mettre en place un service spécialisé des locations qui épaulera les bénéficiaires de l'aide sociale dans leurs démarches avec les propriétaires d'immeubles.

La question des loyers constitue une charge financière importante dans le domaine de l'aide sociale. Pour la Ville de Bienne, cela représente 30 millions de francs par an, soit environ un tiers du coût total de l'aide sociale. Pour les autorités, il existe un potentiel d'économies.

La mesure présentée lundi par la Direction de l'action sociale de la Ville prévoit la création d'un service spécialisé des locations qui entrera en fonction au mois d'octobre. A Bienne, des logements à un prix excessif, compte tenu de leur mauvais état, sont loués sans problème grâce à la demande des personnes à l'aide sociale.

Première commune bernoise

Les bénéficiaires seront donc soutenus dans leurs démarches visant à faire baisser les loyers compte tenu du taux hypothécaire de référence et profiteront d'un suivi lors de la contestation de loyers abusifs.

Bienne deviendra ainsi la première commune bernoise à rattacher un service spécialisé en droit du bail à son service social.

>> Les précisions du directeur du service de l'action sociale Beat Feurer :

Baisse des loyers pour les bénéficiaires de l'aide sociale à Bienne (BE): réaction du directeur du service de l'action sociale
Baisse des loyers pour les bénéficiaires de l'aide sociale à Bienne (BE): réaction du directeur du service de l'action sociale / 12h45 / 41 sec. / le 24 août 2015

ats/pym

Publié Modifié

Nombre de bénéficiaires très élevé

Le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale est très élevé à Bienne par rapport à d'autres villes. A la fin de 2013, 11,7 % de la population avait obtenu un soutien de l'aide sociale.

Ce phénomène s'explique par la présence d'une population étrangère supérieure à la moyenne et souvent sans qualification. La présence d'un taux de logements vides important dans des immeubles parfois délabrés attire aussi les ménages financièrement mal lotis.