Modifié

Six jeunes s'échappent d'un foyer après avoir violenté deux éducateurs

Le foyer pour jeunes de Prêles (BE) est le plus grand de Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Interview de Thomas Freytag, chef de l’Office de la privation de liberté et des mesures d’encadrement / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 septembre 2015
Six jeunes placés dans le foyer d'éducation de Prêles, dans le Jura bernois, ont pris la fuite mardi après avoir maîtrisé deux éducateurs. Deux des six fugitifs ont été rattrapés par la police.

L'évasion a eu lieu mardi peu après 19h00, a indiqué mercredi le canton de Berne, revenant sur une information du site en ligne du Matin. Le foyer de Prêles est le plus grand centre d'éducation pour jeunes hommes délinquants en Suisse. Cette institution a pour but la réinsertion sociale de ces adolescents condamnés par la justice.

Pas le premier cas d'évasion

Ce n'est pas la première fois que de tels événements se déroulent au foyer de Prêles. Début 2012, trois jeunes s'étaient déjà évadés de l'établissement situé au-dessus de La Neuveville (BE), après avoir agressé plusieurs employés.

Cette année 2012 fut difficile pour le foyer. En juin, un employé était agressé et blessé à la tête par un pensionnaire. Deux mois plus tard, un adolescent de 17 ans s'y donnait la mort.

Le foyer de Prêles offre 70 places mais est souvent à moitié vide. L'institut a été assaini et élargi dans les années 2010-2012 pour 37 millions de francs.

ats/mac

Publié Modifié