Publié

Lancement d'une pétition en faveur de l'accueil de Moutier (BE) dans le Jura

"Moutier, ville jurassienne": une affiche que l'on croise de plus en plus souvent dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]
"Moutier, ville jurassienne": une affiche que l'on croise de plus en plus souvent dans le Jura. - [RTS - Gaël Klein]
A moins de deux ans du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a officiellement lancé dimanche la pétition "Bienvenue à Moutier, ville jurassienne".

"La campagne est lancée", a déclaré le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Pierre-André Comte dimanche à Delémont, lors de la Fête du peuple.

La pétition "Bienvenue à Moutier, ville jurassienne" demande aux autorités jurassiennes de tout mettre en oeuvre afin d'assurer à la Ville de Moutier le meilleur accueil dans le canton du Jura.

Le Parlement et le Gouvernement sont donc appelés à prendre les engagements à même de garantir le respect des intérêts de la cité prévôtoise au "sein de son nouvel Etat".

Pétition remise en décembre

La pétition sera remise aux autorités le 16 décembre lors de la séance constitutive du nouveau parlement.

"Cette opération a pour but de témoigner de l'attachement des Jurassiens à la cité prévôtoise", a expliqué le secrétaire général du MAJ. Elle veut aussi engager les autorités jurassiennes à agir concrètement dans le sens d'une solidarité active à l'égard de Moutier, a ajouté le responsable autonomiste.

ats/ptur

Publié

Vote en juin 2017

Les citoyens prévôtois devraient se prononcer sur un rattachement au Jura le 18 juin 2017. "Aucun scénario n'est certain à l'heure actuelle, ce qui signifie aussi qu'ils sont tous possibles", a estimé Pierre-André Comte. "Nous ne céderons pas au charlatanisme des prédictions".

Le responsable autonomiste estime qu'il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Dans le camp adverse, les mouvements qui militent en faveur du maintien de Moutier dans le canton de Berne n'ont pas encore officiellement lancé leur campagne.