Economiser et investir, c'est la devise qui a guidé l'élaboration du budget 2016, a expliqué la directrice des finances, Silvia Steidle. Si l'équilibre n'a pas pu être atteint, c'est à cause de l'évolution de la conjoncture et des revenus fiscaux prévus.
La première variante du budget propose un relèvement de la quotité d'impôt à 1,68 au lieu de 1,63 comme l'avait décidé en mai dernier le Conseil de Ville. La quotité est aujourd'hui de 1,53.
Camps de ski en sursis
En contrepartie, l'exécutif renoncerait partiellement aux trois mesures d'économies les plus controversées pour un montant total de 120'000 francs: la Colonie des cygnes, les camps de ski et la ludothèque. Cette variante aboutit à un budget avec un bénéfice de 130'000 francs.
Sans hausse supplémentaire de la quotité d'impôt, le budget 2016 déboucherait sur un déficit d'environ 3 millions de francs. Les deux variantes intègrent déjà les 9 millions de francs du paquet d'austérité adopté en mai par le Conseil de Ville.
ats/ds
Votation populaire en novembre
Le dossier est maintenant transmis au Parlement avant d'être soumis en votation populaire en novembre. La municipalité souhaite que les deux variantes de budget soient proposées au peuple. Une question subsidiaire les départagerait.
Pour l'exécutif, l'essentiel est que la ville bilingue dispose d'un budget au 1er janvier 2016.
Bienne dépend de son industrie
La Ville de Bienne est très dépendante de la bonne santé de l'économie, les grandes entreprises du lieu exportant massivement. Un tiers des rentrées fiscales provient en effet des personnes morales et une baisse significative des ces revenus devrait être compensée par un prélèvement sur un fonds spécial.
Mais malgré une situation économique difficile, la Ville de Bienne veut doubler les investissements. Le montant inscrit au budget s'élève à 53 millions de francs, dont 50% seraient affectés à la rénovation des écoles.