Ce sont de petites institutions mais qui font vivre la ville, comme la ludothèque, les camps de ski ou la Colonie des cygnes - emblématique à Bienne (BE). Les habitants, qui sont attachés à ces organismes, se sont d'ailleurs mobilisés pour les sauver. Sur les rives de la Suze, des dizaines de dessins de cygnes sont ainsi accrochés aux abords de la colonie. 700 personnes ont signé par ailleurs une pétition pour s'opposer à la suppression de la subvention à la ludothèque.
Economies maximales ou hausse des impôts
Ces coupes sont envisagées par le Conseil municipal pour assainir les finances. Il a proposé, il y a deux semaines, deux variantes qui seront débattues par le Parlement communal et soumises au vote des Biennois en novembre.
L'une prévoit de maintenir toutes les économies décidées au printemps, avec un budget déficitaire. L'autre vise un bénéfice et épargne certaines subventions, mais avec une hausse d'impôt.
Appel à une politique "claire et équitable"
Selon le comité "Bienne pour tous", qui réunit une vingtaine d'institutions, on instrumentalise la population en touchant à des lieux émotionnels pour faire passer une hausse d'impôts. Il demande une ligne politique claire et équitable.
Alexandra Richard/oang