Tout porte à croire que les auteurs veulent dénoncer le phénomène de gentrification ou d'embourgeoisement de ce quartier ouvrier qui accueille de plus en plus de "bobos". Les vandales ont pris pour cible des emblèmes: un magasin végétarien ou un café culturel.
"C'est un phénomène qui est nouveau dans la ville de Berne", observe Reto Nause, directeur de la Sécurité à la Ville de Berne. "Jusqu'à maintenant, il y a toujours eu un combat au niveau politique, mais pas un combat de violences ou avec des actes de vandalisme."
Peu de possibilités d'intervention
Le café et centre culturel Zeppelin figure parmi les commerces touchés, dont le galeriste Michaël Krethlow est membre. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui jettent des pierres sur ma fenêtre, mais je comprend certaines critiques vis-à-vis du processus de gentrification, parce que justement les artistes sont souvent touchés. Une fois qu'on a mis une certaine atmosphère dans une rue, les prix changent et les artistes ne sont plus capables de payer les loyers."
L'augmentation des loyers est un problème, mais la Ville peut intervenir. "On planifie par exemple les appartements", explique Reto Nause. "On met toujours 30 à 50% d'appartements à bon prix pour garder cette mixité et pour éviter la gentrification."
Préserver une mixité sociale en intervenant sur la politique du logement est pratiquement le seul outil que les autorités communales ont entre leurs mains pour prévenir un tel phénomène.
Alexandra Richard/lgr
Bar attaqué à Londres
La violence pour dénoncer la gentrification s'est déjà manifestée quelques semaines plus tôt à Londres, où un bar à céréales fréquenté par des hipsters barbus a été attaqué.