Suite à l'acquisition de 62 trains duplex de Bombardier, les CFF revoient leur organisation pour l'entretien. La maintenance de ces rames, utilisées pour le trafic grandes lignes sur l'axe Zurich - Berne - Fribourg - Genève, se fera majoritairement sur les sites de Zurich Herdern, Genève et Bâle.
Du coup, l'entretien des 44 InterCity pendulaires (ICN) sera transféré à Bienne. L'entretien d'autres trains des trafics régional et grandes lignes sera également assuré à Bienne à l'avenir, ont précisé les CFF.
Cinquante nouveaux emplois
Le centre une fois agrandi sera ouvert dans la seconde moitié de 2019. Cinquante nouveaux emplois seront créés dans les domaines du nettoyage et de la maintenance technique des véhicules.
Fort de 70 collaborateurs, le centre d'entretien de Bienne est l'un des huit sites de maintenance régulière des CFF. Il est chargé de réparations mineures et moyennes, d'échange de composants et du nettoyage des trains.
ats/tmun
Six voies entièrement équipées au total
Le centre d'entretien sera muni de trois voies ayant une longueur utile de 200 mètres chacune. Outre les travaux de service, des réparations seront exécutées sur ces voies. En parallèle, les voies de 80 mètres existantes seront améliorées en vue de la maintenance des trains régionaux.
Au final, il y aura six voies entièrement équipées à Bienne, permettant l’entretien de trains entiers. Outre l'agrandissement de la halle, ce projet prévoit aussi des modifications des voies menant à l'entrée, ainsi que des aménagements logistiques et d'exploitation.