Avec la crise de l'euro, la situation est devenue instable et il est désormais impossible de prévoir si et combien de bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) reviendront aux cantons. Ainsi, Berne avait inscrit 80 millions de francs en provenance de la BNS dans son budget 2014 mais n’avait rien reçu. Pour cette année, le budget n’a plus rien prévu mais la BNS lui verse 160 millions.
Mieux régulariser les revenus
Le Grand conseil bernois a donc voté à une courte majorité mercredi la création de ce fonds spécial pour régulariser le revenu de la répartition des millions de la BNS. Il commencera par y verser les 160 millions reçus cette année, qui serviront si nécessaire à compenser les éventuels manques à gagner des années à venir.
Aussi longtemps que le fonds ne sera pas à sec, le canton pourra donc continuer à inscrire ces bénéfices au budget. C'est ce qui a beaucoup fâché la droite lors du débat, elle qui voulait affecter ces millions à la seule réduction de la dette.
Projet revu à la baisse
Le canton s’obstine dans sa politique financière irresponsable, a martelé le rapporteur du groupe UDC. Son indignation n’a pas suffi puisque le parlement - pourtant à majorité de droite - a fini par accepter le principe de ce fonds. Mais il a aussi dit oui à un amendement du parti évangélique, qui coupe la poire en deux. Il prévoit que seule la moitié du bénéfice distribué au canton pourra être inscrite au budget.
Alain Arnaud/oang