Publié

Cinq communes bernoises veulent voter sur leur rattachement au Jura

Moutier pourrait se prononcer sur son appartenance cantonale le 18 juin 2017. [Keystone - Gaëtan Bally]
Moutier pourrait se prononcer sur son appartenance cantonale le 18 juin 2017. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Moutier, Belprahon, Grandval, Crémines et Sorvilier ont déposé dans les délais une requête auprès du gouvernement bernois pour organiser un vote communaliste.

Les villages de Belprahon, de Grandval, de Crémines et de Sorvilier ont assorti leur demande d'une requête: ils veulent se prononcer après Moutier et seulement si les citoyens de la cité prévôtoise décident de rejoindre le Jura.

La Ville de Moutier avec ses quelque 7600 habitants veut se prononcer le 18 juin 2017. Lors du vote de 2013, elle avait été la seule commune à se prononcer pour la poursuite du processus.

Enclaves possibles

Si au moins une commune décidait de changer de canton, Berne et le Jura devront alors négocier un concordat intercantonal. Ce texte, qui serait soumis simultanément aux corps électoraux bernois et jurassien et ensuite aux Chambres fédérales, réglerait les modalités du transfert et la modification des frontières cantonales.

La résolution de la Question jurassienne pourrait aboutir à la création d'enclaves entre les cantons de Berne et du Jura. Les communes de Roches ou de Court pourraient se retrouver coupée du reste du canton de Berne.

ats/vkiss

Publié

Décision en janvier

Le Grand Conseil bernois dira lors de sa session de janvier 2016 si le vote se tiendra le même jour pour toutes les communes ou s'il se déroulera en deux temps comme le réclament les cinq communes.

Ce second scénario aussi est défendu par le gouvernement bernois et par la commission des institutions politiques du Grand Conseil.

La Question jurassienne serait considérée comme définitivement réglée par les autorités des cantons de Berne et du Jura si les votes communalistes débouchaient tous sur des résultats négatifs.