Publié

Tramelan va accueillir 100 requérants d'asile supplémentaires

La ville de Tramelan dans le Jura bernois. [CC BY SA - Badener]
Tramelan va accueillir 100 nouveaux requérants / Le 12h30 / 4 min. / le 4 décembre 2015
Dans le Jura bernois, la commune de Tramelan va accueillir une centaine de requérants d'asile supplémentaires dès la semaine prochaine. Ce village en abrite déjà 200 actuellement.

La commune de 4400 habitants en abrite déjà environ 200 dans son centre d'hébergement, mais a décidé, à la demande du canton, d'ouvrir un centre dans l'abri PC de sa patinoire. Il pourra accueillir une centaine de requérants, surtout des hommes seuls, érythréens, syriens et afghans.

La plupart de ceux qui s'installeront à Tramelan logent aujourd'hui sous des tentes à Lyss. Le canton de Berne a jusqu'à mi-décembre pour démonter ces structures.

Fierté communale

"Nous avons une volonté d'ouverture, d'accueil et de solidarité, nous sommes fiers de cette démarche", déclare Philippe Augsburger, maire de Tramelan, qui est convaincu que la plupart des habitants de sa commune sont favorables à cette démarche.

Et d'ajouter que le soutien du canton n'est aucunement le moteur de cet engagement. "Le canton de Berne nous soutient pour ce qui est de l'aménagement du local PC et de l'encadrement. Il nous alloue une allocation mensuelle qui n'est pas négligeable, mais qui n'est évidemment pas déterminante dans notre choix d'accueillir des réfugiés"

Alain Arnaud/lgr

Publié

L'auberge de jeunesse de Sion aussi à contribution

L'auberge de jeunesse de Sion logera des demandeurs d'asile durant l'hiver. Si cela ne suffit pas, le Valais ouvrira un abri PCi la nuit uniquement.

L'Etat louera l'auberge du chef-lieu, fermée durant l'hiver, de la mi-décembre 2015 au 20 mars 2016. "Cette structure sera destinée à l'hébergement de courte durée des nouveaux demandeurs d'asile avant qu'un logement collectif existant ne leur soit attribué", peut-on lire dans un communiqué.

Depuis juin, le Valais accueille en moyenne 185 requérants par mois.